On commence par préparer le levain :
Dans un saladier, mettre la farine, la levure émiettée et l'eau. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Recouvrir ce levain des 2/3 de la farine. Et couvrir d'un linge humide ou de film alimentaire.
Laisser pousser au moins 1 heure.
Pendant ce temps :
Mettre les raisins dans le rhum, afin de les faire macérer et gonfler.
Au bout d'une heure, ajouter dans le saladier contenant le levain: le lait, l'œuf, le sucre et le sel.
Mélanger le tout et ajouter le reste de farine. Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes à la main.
Ajouter ensuite le beurre ramolli en morceaux.
Pour cela, étaler à la main la pâte et disposer 1/3 des morceaux de beurre, plier en deux ajouter un autre 1/3 et plier de nouveau et refaire l'opération. Puis pétrir de nouveau quelques minutes.
N'hésitez pas à fariner le plan de travail et vos mains, car avec le beurre la pâte va redevenir collante.
*A noter : lorsque vous pétrissez la pâte, il faut l'aérer, soit l'étirer et la déchirer. Ajouter ensuite les raisins égoutter en pétrissant quelques minutes de nouveau.
Former une boule, que l'on mettra dans le saladier préalablement fariné. Couvrir d'un linge humide ou de film alimentaire. Et laisser reposer et pousser au moins 1 heure.
Au bout d'une heure, dégazer la pâte en l’écrasant avec le plat de la main .Replier la pâte plusieurs fois sur elle-même sur un plan de travail fariné.
Faire préchauffer le four à 180°C (T°6).
Faire cuire le kouglof environ 30 min en vérifiant la cuisson au couteau . A mi-cuisson mettre une feuille d'aluminium dessus pour éviter que le kouglof ne soit trop cuit sur le dessus. Démouler et faire refroidir sur une grille.
*Si vous voulez faire des petits kouglofs : La quantité est pour une douzaine de kouglofs, à cette étape il faudra couper la pâte pour former vos petit kouglof et fourrer les de confiture . Pour cela, prendre une boule de pâte dans le creux de la main,y faire un trou et y mettre une bonne cuillère à soupe de confiture. Refermer le boule et la mettre dans le moule beurré et fariné.