Filmer les escalopes de porc, aplatissez délicatement avec un maillet à viande, afin qu'elles soient le plus fines possible, faire de petits croisillons sur la viande avec un couteau sans la couper.
Faire mariner la viande dans le sucre, la sauce soja, l' huile de sésame et le poivre.
Préparer le riz japonais ,le laver à grande eau jusqu'à ce que celle-ci soit claire.
Mettre le même volume de riz que d'eau fraîche dans une casserole sur feu doux.
Apporter le tout à ébullition ,lorsque l'eau bout, mettre un couvercle et laisser cuire 15 minutes sur feu doux.
Au bout de ce temps, arrêter le feu et laisser reposer 10 minutes de plus avec le couvercle.
Préparation de la sauce:
Dans un petit bol ,mélanger le dashi préparé, le mirin ,la sauce de soja et le sucre.
Dans une poêle, mettre l'oignon découpé en fines tranches et cuire à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient translucides, ajouter la sauce.
Dans 3 assiettes, disposer la farine , le panko et battre l'œuf.
Tremper les tranches de porcs dans l'ordre suivant farine, enlevez l'excédent en tapotant dessus puis l'œuf et le panko, il faut que la chapelure tienne bien afin de ne pas se casser à la cuisson. Appuyez pour que la panure tienne bien. Laissez reposer pendant 10 minutes.
Dans une poêle, faire chauffer de l'huile,quand celle ci à bonne température, plonger la viande,5 à 6 minutes en la retournant jusqu'à ce que la viande soit dorée de deux côtés. Sortir ,et gouttez le porc sur du papier absorbant et coupez le en diagonale en morceaux de 2 cm de largeur.
Couper également l'oignon nouveau en petits morceaux . Dans la poêle mettre les oignons, verser les œufs battus en omelette.
Poser la viande sur la sauce avec les œufs.
Parsemer d'oignons nouveaux. Couvrir et faire cuire à feu doux environ 1 min, juste pour cuire l’œuf (il ne doit pas être complètement cuit).
Mettre le riz dans de grand bols individuels, et ajouter le tonkatsu par-dessus puis parsemer le katsu don d'oignon vert découpé en petits morceaux . Servir très chaud.