Commencez par préparer la sauce tomate.
Pelez et émincez finement l'oignon et l'ail fendue en deux (après retiré le germe), lavez et coupez en tout petits dés, la carotte et la branche de céleri.
Rincez le basilic et ciselez-le.
Dans une casserole, versez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez l'oignon émincé, faites revenir 2 à 3 minutes, ajoutez l'ail haché, les dés de carottes et de céleri et faites cuire en remuant pendant 4 /5 minutes.
Versez par-dessus votre coulis de tomates, ajoutez le basilic ciselé, salez et poivrez, couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu moyen.
Ajouter l'équivalent d'un demi-verre d'eau.
Couvrir à moitié et laisser cuire à feu doux faire (attention que ça n’accroche pas à la casserole au besoin ajouter un peu d’eau).
Préparation des boulettes, faites tremper la tranche de pain de mie avec le lait, épluchez et émincez finement l'oignon et l'ail.
Dans un saladier, mélangez la viande avec le pain de mie, ajoutez l'œuf, le parmesan (ou pecorino), le persil ciselé, l’oignon, l'ail émincés, l’origan, et mélangez bien le tout.
Écrase la préparation avec une fourchette sur le bord du saladier au fur et à mesure, pour bien mélangé et aéré. (Si c'est trop sec, vous pouvez ajouter un œuf. Si c'est trop humide, ajouter du pain).
Dans une grande poêle, verser un fond d'huile de tournesol.
Faire chauffer à feu vif.
Dans le creux de la main et à l'aide de la fourchette, façonnez les boulettes de la taille d'une grosse noix que vous disposerez dans la poêle (attention aux brûlures).
A mi-cuisson retourner les boulettes.
Pendant que vos boulettes de viande cuisent, préparez les pâtes en portant une casserole remplie d'eau salée à ébullition et mettez à cuire vos pâtes "al dente".
Une fois cuite, égouttez-les et réservez.
Déposez dans chaque assiette une portion de pâtes, ajoutez par dessus votre sauce tomate et quelques boulettes par-dessus, saupoudrez avec le fromage.
Vous pouvez les préparer la veille ou 48h avant et les mettre au frigo.