Couper les carottes en bâtonnets, émincer l'oignon, le poivron et le poireau, et les faire revenir un peu dans l'huile d'olive.
Parfumer avec les épices (curry et gingembre, auparavant écrasé ).
Y ajouter la pâte de piment, et le concentré de tomate, bien incorporer aux légumes puis mouiller avec le miso dissous dans un bol d'eau.
Proposé sous forme de pâte, le miso doit se dissoudre avant d'être ajouté aux soupes ,sinon il durcit.
Rajouter petit à petit de l'eau, bol par bol, en mélangeant bien pour que les épices, le concentré de tomate et la pâte de piment s'incorporent bien et fasse une soupe bien homogène.
Laisser cuire 1 heure pour que les légumes soient bien cuits .
Pendant la cuisson de la soupe, découper des gros cubes de viande (ou de poisson) et les faire mariner au moins un quart d'heure dans de la sauce soja (quelques cuillères, assez pour bien enrober la viande)
Vers la fin de la cuisson de la soupe, faire revenir la viande dans une poêle séparément et laisser de côté.
Ciseler la ciboulettes,faire chauffer une casserole d'eau, et y plonger les nouilles : Attention, la cuisson est très rapide de 2/4 min (Regarder la notice sur le paquet.)
Quand les nouilles sont cuites, les rincer à l'eau chaude et les égoutter, puis les verser dans de grands bols.
Remplir les bols de soupes et de légumes jusqu'à recouvrir les nouilles, déposer la viande au milieu avec par dessus un peu de ciboulette. Ajouter la garniture de votre choix (des œufs, du tofu, des germes de soja etc...) déposer sur un bord 2 ou 3 feuilles d'algue et saupoudrer avec l'ichimi.
C'est prêt, hitadakimass ! = Bon appétit en japonais, littéralement : (" Je commence")
On trouve tous les produits dans les magasins d'alimentation asiatiques.